LES CONTES

« Les enfants et le fou bégaient la vérité »


Les Contes et Légendes Albanais

Leurs caractéristiques principales sont des personnages épiques, légendaires mais aussi ordinaires. Evoquent souvent les éléments fantastiques, merveilleux et miraculeux, la mythologie, la métaphysique, les métamorphoses, l’exode et l’émigration. 
Les contes et légendes reflètent les guerres et les luttes incessantes contre l’oppression. Ils reflètent les rêves et les désirs de l’homme aspirant à une vie meilleure, cherchant à se libérer du poids lourd que représente sa position sociale.
Les personnages fantastiques font des voyages épiques et dangereux pour trouver l’oiseau magnifique. L’eau et la pomme qui ressuscitent les morts. Ils découvrent chez les Dianes l’eau qui guérit les aveugles. La soif humaine de découvrir les mystères et les forces de la nature. Son désir de devenir dieu dans l’idée d’améliorer son existence.
Sous l’épaisseur fantastique il faut découvrir l’essence, le noyau, le fond de la réalité. Ce fond réel est harmonieusement entrelacé avec les éléments fantastiques. Parmi les contes les plus anciens comme parmi les plus actuels, il faut chercher la condition humaine et son évolution au long des siècles, au contact d’un environnement rude et d’une nature sauvage faisant peser chaque jour sur l’existence de grands dangers.

Spectacles

« L’enfance de Simon Pitaqaj a été entourée de légendes, de mythes, de contes : elles font partie de lui. Les contes font partie des traditions orales qui se transmettent et véhiculent un enseignement, une histoire de vie tout en s’inscrivant dans la grande histoire humaine. Ils ne sont pas un simple divertissement, mais porte un message transmis de génération en génération : à nous de savoir le comprendre et le transmettre dans la culture présente. 
Simon Pitaqaj a travaillé plusieurs contes traditionnels, explorant diverses facettes de l’oralité pour trouver sa personnalité. Sa maitrise de l’improvisation et du jeu d’acteur lui permet de s’adresser à tous les publics : enfants comme adultes, ainsi que des personnes malades ou handicapées. Il sait créer une complicité avec le public et encourage l’échange avec celui-ci…» 


LES OUBLIÉS  Spectacle pour adultes issu d’un conte des Balkans


Adresse siège social

33, rue Alphonse Daudet
91210 Draveil
Itinéraire et plans

Adresse postale

43, chemin du Plessis
91350 Grigny
Itinéraire et plans