LES RÉSIDENCES SCOLAIRES

Qu’il était bleu, le ciel, et grand, l’espoir ! L’espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir

Paul Verlaine

Les résidences scolaires 2018/2020

LYCEE DOISNEAU 

Présentation de la résidence et du travail de la compagnie

À travers l’interprétation de cette citation, un travail sur la dualité entre « le bleu ciel ou le ciel noir » est proposé aux élèves pour qu’ils trouvent leur propre façon de mettre des mots sur leur intériorité et sur l’environnement qui les entoure, l’avenir et nos espoirs. L’objectif du travail avec les élèves est de transformer des récits de vie en un conte grâce à la fiction comme élément imposant la distanciation, plus propice à la mise en perspective et la libération de la parole. 

Cela se traduit par quatre ateliers (écriture, mise en scène, jeu et photographie), ainsi que la participation à des répétitions du Rêve de l’homme ridicule et plusieurs sorties au théâtre.


À l’image des ateliers, les résidences scolaires donnent la parole à ceux qui sont les moins écoutés et leur donne les moyens d’être entendus. L’ambition est de donner envie aux jeunes d’aller puiser dans des récits de vie et d’activer la puissance de leur imaginaire pour en faire des créations. Leur quotidien, leurs origines, leurs parents… tout est matière pour en faire des contes contemporains, des scènes, des poèmes, des chansons en mêlant des photos, des actions impromptues, de la danse, des masques…
Acteurs de leur œuvre, auteurs de leur vie ou inversement, nous goûtons ensemble au plaisir de voir s’inventer d’autres réels, de s’initier au théâtre et à la force de la création. 



Adresse siège social

33, rue Alphonse Daudet
91210 Draveil
Itinéraire et plans

Adresse postale

43, chemin du Plessis
91350 Grigny
Itinéraire et plans