ÉDITION 2023


FESTIVAL BARAK’THEATRE – CORBEIL-ESSONNES

Quatrième édition

ÉDITO : 

« Résistance »

Le Festival Barak’théâtre célèbre le mouvement du théâtre vers la ville en s’immergeant dans les espaces publics tels que les places, les parcs, les jardins, les rues, les marchés et les médiathèques. À travers des spectacles vivants, il résonne avec la ville et ses habitants, renouant ainsi avec l’essence même du théâtre. 

Pour cette édition, le thème de la résistance est mis en avant, symbolisé par des représentations telles que notre ouverture : « Si tu tombes », qui plonge le public dans une réunion secrète de la résistance en 1943 à Paris.

Le festival aborde également des combats humanistes tels que l’abolition de la peine de mort, l’immigration, les violences faites aux femmes et le racisme.

Face aux défis actuels, le festival interroge la frontière entre résister contre l’horreur et sombrer dans l’errance. 

La programmation diversifiée abordera des sujets tels que les rapports amoureux, l’amitié, la poésie, la danse, la musique, les marionnettes et la nature, reflétant l’utopie de résister contre la médiocrité des pensées.

Barak’théâtre promet ainsi d’être un moment de (re)découverte, favorisant la croissance grâce à l’autre, à la rencontre et à l’échange.


PROGRAMMATION : 

VENDREDI 7 JUILLET – PARC CHANTEMERLE 

11h – Déambulation Le Crieur | Place du Comte Haymon | Cie Demain on change tout | Durée : 1h

« Le Crieur » est un spectacle déambulatoire, musicale et théâtrale. Inspiré des méthodes et techniques des crieurs disparus : Clocheteur des trépassés, Crieur tambour, Crieur réveil, Crieur de bonne espérance…
Nous redéfinissons les pratiques avec une marionnette géante dotée d’oralité et son équipage de crieurs (musiciens, comédiens, marionnettistes).
La dimension du merveilleux n’échappe pas à la réappropriation. 
L’espace public est utilisé comme décor et contribue à la trame narrative.
Les informations locales deviennent sources et prétextes à raconter l’histoire insolite du Crieur :

« Le jour de carnaval, le monde est inversé. Cette célébration populaire marque la mort de l’année révolue et fête la renaissance d’un monde nouveau. Le Crieur devenu roi, exprime ses désirs. Il fait voter des lois au profit du peuple. Le roi tyran devenu crieur est contraint de porter les édits sur la place publique. »

Découvrez les informations de votre région / de votre festival aux rythmes de cette déambulation surprenante, poétique et déjantée. Les compositions musicales du Chimère Orchestra vous entraîneront hors du temps et la cloche des crieurs vous fera passer les portes du merveilleux.

18h – Déambulation Le Crieur | Parc Chantemerle | Cie Demain on change tout | Durée : 1h

19h Lancement du festival Barak’Théâtre Pot

19h30 Scène ouverte | Cie Art’Lambic

Colette, ou celle qui voulait savoir, est un conte musical qui raconte comment, à travers une série de trahisons rocambolesques et humoristiques, les humains ont fini par rompre leurs liens avec les animaux. Dans un univers onirique, à l’époque où les humains et les animaux se parlaient encore, le spectacle donne à entendre les problématiques contemporaines du pouvoir, de l’écologie et du respect du vivant. 

Saxophones, Clarinette Basse : Clémentine Ristord
Contrebasse : Pierre-Antoine Despatures
Conteur
: Henry Lemaigre

20h30-21h30 SPECTACLE Si tu tombes | Théâtre d’objets | Cie Les Grandes Personnes | Durée : 70 min | Tout public (à partir de 9 ans)

On vous conduit à l’écart, par petits groupes, pour assister une réunion secrète. Des affiches permettent de deviner l’année, 1943.

Il s’agit d’établir un Conseil national de la Résistance et d’imaginer un programme pour l’après-guerre. Les décisions se prennent à l’unanimité, dans l’urgence. Bientôt, il faut se disperser.

Guidés par une inconnue, vous passez clandestinement dans les rues, fabriquez des pièces d’identité, tentez de joindre Londres. Enfin vous imprimez le programme du CNR, qui promet la sécurité sociale pour tous, et qui est intitulé Les Jours heureux.

Direction artistique : Christophe Evette
Mise en scène : Nicolas Goussef
Texte : Jean-Baptiste Evette
Scénographie : Sigolène de Chassy
Jeu : Pauline de Coulhac, Daniel Blanchard et Benoît Hamelin
Régie : Cédric Lasne

La compagnie les Grandes Personne est soutenue par : la DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France, la ville d’Aubervilliers et la Villa Mais d’Ici

22h00-23h00 Concert | Cie Art’Lambic

Petite Lucette, c’est une musique vivante et vibrante qui cherche à réveiller nos corps et accueillir l’ivresse des sensations. Inspirée tant par les musiques du monde que par les musiques improvisées et le free jazz, elle mêle sincérité de l’improvisation, frénésie rythmique, et folie de l’instant présent. Entre transes, éclats free, et mélopées nostalgiques, Petite Lucette invoque l’énergie vitale de nos corps en mouvement, à travers une musique évocatrice d’histoires et de paysages.

Saxophones : Clémentine Ristord
Percussions : Manon Saillard
Batterie : Mathieu Imbert
Clavier : Sylvain Fouché
Contrebasse : Pierre-Antoine Despatures

SAMEDI 8 JUILLET – PARC CHANTEMERLE – MEDIATHEQUE

16h Vernissage | Exposition à la médiathèque Chantemerle

19h Scène ouverte La machine à être

Il y a la ville, il y a le quartier, il y a un immeuble qui renferme des vies. Puis, il y a la croisée des chemins qui imprime les histoires de ces existences sur les murs d’un appartement ou dans des objets. 
Le temps d’un échange autour d’une machine à coudre, un fils et sa mère évoquent les souvenirs ancrés et ceux qui s’envolent…

20h30-21h30 – SPECTACLE La Bascule | Théâtre d’objet | Cie Les Grandes Personne | Durée : 1h | Tout public (à partir de 8 ans)

La Bascule rappelle dans quelles conditions, au prix de quelles luttes, l’abolition de la peine de mort s’est finalement imposée à la République française en 1981, avec un retard notoire sur la plupart des autres pays européens : même l’Espagne, à peine sortie du franquisme, avait supprimé la peine capitale… Il est y question de la prison et du fonctionnement de la justice, du droit de grâce présidentiel. Le spectacle présente de manière circonstanciée, les forces en présence, et il centre la réflexion sur procès et de l’exécution de Claude Buffet et de Gérard Bontems en 1972. Pour évoquer cette histoire, La Bascule recourt aux éléments ludiques et populaires que sont les poupées de chiffon, situées à mi-chemin entre l’art et l’artisanat.

Mise en scène : Christophe Evette
Accompagnement artistique : Nicolas Goussef
Texte : Jean-Baptiste Evette
Jeu : Benoît Hamelin et Maximilien Neujahr
Régie : Pauline de Coulhac

VENDREDI 15 JUILLET – PARC AIME CESAIRE (Tarterêts)

11h Scène ouverte Sacrées Rengaines | Marché des Taterêts | Ambre La Gollut

Petite envolée lyrique de Piaf à Michael Jackson, Ambre revisite les répertoires de la chanson vivante un brin rock’n’roll.

18h15 Concert BEHAR | Jardin partagé | Linda Rukaj et Baptiste Thiébault

Voyage au Mediterranean – Chansons espagnoles, portugaises, brésiliennes, vénézuéliennes, italiennes et albanaises.

19h Scène ouverte Sacrées Rengaines | Ambre La Gollut

A partir de 19h – Scène ouverte

20h3021h – SPECTACLE VeStiges | Danse | Cie Furinkaï | Durée : 40h | Tout public

Une pièce solo-s Un chant des courbes pour des espaces hors-mesure Une composition sur le mouvement circulaire et ses amplitudes Du petit au grand, du proche au lointain De l’intime au développé.

Cette pièce explore ce qui tourne, circule, s’arrondit, s’entortille et s’emmêle. Ce que fabrique la rotation avec un corps et ce que le corps fabrique comme rotation. Ce qui s’enroule du lointain. Ce qui s’échappe de la mémoire sous l’effet d’une force ex ou concentrique.

Chorégraphie : Satchie Noro
Danse  : Satchie Noro et Yumi Rigout
Conception, construction architecture mobile : Silvain Ohl et Eric Noël
Plasticienne et créatrice textile : Aurore Thibout Musique : Maia Barouh et Léo Komazawa
Création Lumière : Thierry Arlot
Ingénieur son : Michael Sachetti
Accompagnement artistique : Elise Ladoué et Jean-Marc Puissant

Partenaires et coproducteurs : Théâtre d’Arles – Scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures / Centre national chorégraphique de Nantes / Fontenay-en-Scènes / Théâtre Corbeil-Essonnes / Centre des Monuments Nationaux / Théâtre de Châtillon
Soutien : Les Noctambules-Lieu de fabrique à Nanterre, Groupe F
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la culture et de la communication et de la Région Île de France. Satchie Noro est artiste associée au CCNN / direction Ambra Senatore dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication.

VENDREDI 21 JUILLET – PARC DARBLAY 

11h Déambulation Sacrée Rengaines | Place du Compte Haymon | Ambre La Golut

18h Théâtre Déambulation Zone Libre| Rue de la poterie – Maison de quartier Rive droite | Cie Le fer à coudre| Durée : 1h15

Zone Libre est un spectacle tout public pour et dans l’espace public visant à se questionner sur les modes de vie actuels. Un spectacle immersif où le public est invité à répondre à l’appel d’une action de désobéissance civile à l’initiative d’un groupe constitué de militants hétéroclites portant chacun leurs regards et leurs utopies sur nos sociétés.

Direction artistique : Création collective de la Cie Fer à Coudre
Regard Extérieur, aide à l’écriture : Patrick Dordoigne, Frédéric Fort
Mise en scène, direction d’acteurs : Patrice Cuvelier
Comédien.e.s : Manuel Charnay, Pauline Nadoulek, Gilles Roche, Pier-Niccolò Sassetti, Bianca Sarubbi Britto, Santana Susnja
Costumes : Sophie Belotte

La compagnie est soutenue par la région Hauts-de-France, le département de l’Oise, l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO), Est Ensemble, la SACD-Beaumarchais, La ville de Nogent sur Oise (60), la ville de Montreuil (93), la ville de Vitry-sur-Seine (94), le Moulin Fondu (Cnarep d’Ile de France 95), la Lisière (lieu de résidence artistique des arts de la rue et de l’espace public 91), Le Boulon (Cnarep des Hauts-de-France 59), Nil Obstrat (centre de création artistique et technique dédié aux Arts de la Rue, Arts du Cirque et Plastiques Urbains 95), le Pôle Culturel l’Arrêt Création (62)

19h30 – Scène ouverte

20h30-21h30 – SPECTACLE Reptile | Théâtre | Cie Théâtre du menteur | Durée : 60min | Tout public (à partir de 12 ans)

À la croisée du théâtre et de la musique, Reptile est un concert de mots qui fait écho au désordre de l’amour, à nos pulsions de vie et de mort, vibrantes d’énergie, de chaos et de vitalité !
En nous plongeant dans les entrailles d’un studio d’enregistrement, où se mélangent les voix du cinéma et des textes sauvages soulevés par les micros, Reptile est un oratorio électrique offrant voix et mouvements à cette force primitive qui nous traverse le coeur et nous transporte au-delà de toute raison.
« Mon amour, j’ai battu deux milliards huit cent quarante neuf millions de fois dans ta poitrine alors tu me dois bien ça : une vie du diable, rien de beige, rien que du beau, du tenté par le beau ! »

Textes et mise en voix : François Chaffin
Jeu : Céline Liger, François Chaffin
Musiques : Appat203 (Nicolas Verger et Olivier Métayer), Benjamin Coursier, Frédéric Chopin

Reptile a reçu l’aide au projet de la Région Ile-de- France et de la DRAC Ile-de-France, et l’aide à la B.O dramatique et l’aide à la création de la SPEDIDAM.
Avec le soutien des partenaires institutionnels du Théâtre du Menteur (Conseil Départemental de l’Essonne, Conseil Régional d’Ile-de-France).
Avec le soutien du TAG (Théâtre de Grigny / Amin Théâtre).

VENDREDI 25 AOUT – PARC ROBINSON

11h – Déambulation Les aimants | Place du Compte Haymon | Cie Mangano Massip

19h Scène ouverte La beauté du souvenir | Cie Liria

« La beauté du souvenir » est un projet artistique au sein de l’EHPAD Galignani à Corbeil-Essonnes. Henry Lemaigre, l’un des intervenants du projet, s’est pris au jeu. Ses souvenirs de ses grands-parents s’inviteront tel une flèche dans le cœur le faisant basculer dans une introspective. Des questionnements jailliront comme des ricochets. Un lien se tisse, au fur à mesure avec lui et les résidents. Un dialogue s’instaure avec son histoire particulière et celle de la vie de « ces vieux », comme on les appelle souvent avec tendresse.

Dirigé par Simon Pitaqaj
Avec Henry Lemaigre

20h30-21h30 SPECTACLE Les aimants | Théâtre gestuel / danse | Cie Mangano Massip | Durée : 1h | Tout public

Un duo poétique qui dit comment la présence de l’autre peut nous hanter jusqu’à l’impossible. ..
Dans un éternel retour c’est ici une réflexion en mouvement sur l’amour et sa dégradation par les atteintes du temps , sur les rapports de force à l’intérieur du couple mais aussi a quel point la présence de l’autre peut devenir l’absence de nous même et en même temps notre fondement existentiel. Ce duo nous parle d’un rapport de couple sclérosé par le mutisme et la non communication. La souffrance, elle, est bien présente, dense, presque palpable. Elle envahit l’espace et le rend sensible, vibrant au moindre mouvement des deux personnages. Mais ici et là un geste tendre, un souvenir enfoui, un rayon de soleil qui rentre par effraction dans cette relation claustrophobe, un courant d’air frais qui emporte la douleur de la solitude.

Ecriture, mise en scène et jeu : Sara Mangano et Pierre-Yves Massip
Régie Fred Moreau.

Production : Autour du Mime
Co-production : L’odyssée scène conventionnée de Perigueux

21h30-22h30 CONCERT The brightest hits of Les Paul & Mary Ford | Victor & Melissa

Vintage, enjoué et glamour, cet hommage au duo emblématique des années 50 Les Paul et Mary Ford fait se rencontrer la voix jazz de la chanteuse australienne Melissa Lesnie et la guitare rock’n’roll de Victor Pitoiset. S’amusant à recréer les techniques d’enregistrement inventées par Les Paul, ces deux musiciens talentueux font de ce répertoire connu (« How high the moon », « The world is waiting for the Sunrise » …) un véritable terrain de jeu sur scène.

SAMEDI 26 AOÛT – PARC ROBINSON 

18h Déambulation Le Crieur | Henry Le Maigre | Parc et alentours

19h Scène ouverte Goyav de Frans’ | Collectif Embuscade

Une jeune réunionnaise plonge dans le cyclone d’un évènement réduit au silence et tabou. 
Entre témoignage, écriture frictionnelle ou encore discours politique, Goyav de Frans’ : histoire  sortie de sous le tapis propose une fresque d’une page méconnue de l’histoire de France, celle  des enfants réunionnais dits de la Creuse.

Mise en voix/espace et texte : Hannaë Grouard-Boullé
Collaboration dramaturgique : Lisa Meriot
Avec la participation de Maé Durand, Samantha Le Bas, Wissem Loumachi et Sabine Royer.
Scénographie : Wissem Loumachi
Avec Maé Durand, Nawelle Evad ou Hannaë Grouard-Boullé, Lucas Ivoula, Samantha Le Bas et Sabine Royer. 

20h30-21h30 – SPECTACLE Celle qui regarde le monde | Théâtre | Cie Hedera Helix | Durée : 1h | Tout public (à partir de 10 ans)

Déa est une adolescente qui vit dans le nord de la France. Un jour, elle rencontre dans une fête Enis, un mineur isolé, hébergé par la mère d’une de ses amies. 
Les deux adolescents se revoient, chacun dévoile un bout de son histoire, de ses rêves et de ses peurs. Cette rencontre change complètement la vie de l’adolescente. C’est une amitié profonde, l’échange avec Enis déclenche une remise en question radicale, elle lui donne le courage d’assumer ses envies et de faire ses propres choix. 
Devant un inspecteur de police qui retrace les faits qui lui sont reprochés et l’interroge sur ses motivations, Déa formule le manifeste d’une génération.

Texte, mise en scène et scénographie : Alexandra Badea Éditions de L’Arche
Avec Alexis Tieno, Lula Paris et à l’écran Stéphane Facco

Création sonore : Rémi Billardon assisté de Valentin Chancelle
Création lumière et régie générale : Antoine Seigneur-Guerrini
Vidéo : Jonathan Michel
Construction : Soux, Evan Normant, Manon Majani Collaboration artistique : Hannaë Grouard-Bouille
Relations presse : Olivier Saksik, Elektron Libre
Direction de production : Emmanuel Magis, Mascaret production

Production : Hédéra Hélix avec Mascaret production
Coproduction Théâtre du Beau- vaisis, Scène nationale de Beauvais, Gallia Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national – art et création, Saintes, La Comédie de Béthune Centre Dramatique National Hauts-de-France, Les plateaux sauvages (Paris). Avec le soutien de la DRAC Hauts- de-France.
Direction de production : Emmanuel Magis, Mascaret production.


ATELIERS 

Les 8, 15, 21 juillet et le 18, 25, 26 août 

Trois ateliers artistiques de 15h à 18h – Lieux déterminés selon la date (cf. Programme détaillé ci-dessus)
Initiation théâtre, construction et jeu de masque, initiation danse avec les intervenants de la Cie Liria.

Par groupe de 10 à 15 participants
De 6 à 77 ans : participants libres, centre de loisirs, maisons de quartiers
Entrée libre
Certains ateliers en lien avec les spectacles du soir
Il y aura des restitutions dans le cadre de scènes ouvertes.

Le 8 juillet

Atelier-spectacle « Lola et les animaux de la forêt » : parcours moteur et sensoriel / théâtre, mime, conte musical.

Synopsis : Lola a perdu sa châtaigne porte-bonheur en se promenant dans la forêt. Elle demande aux enfants de l’aider à la retrouver. Elle retourne sur ses pas, accompagnée par les enfants, et ensemble ils rencontrent plein d’animaux sympathiques.

De 10h à 12h et de 15h à 17h
Durée : 45 min par séance
Par groupe de 10 participants, accompagnés de parents
De 18 mois à 4/5 ans

Les ateliers du 21 juillet auront lieu à la maison de quartier rive-droite (47 rue du 14 juillet)

Réservation vivement conseillée sur :  festivalbaraktheatre@gmail.com 


EXPOSITIONS

Dès le 7 juillet

Médiathèque Chantemerle

Portrait des femmes – La parole rêvée des femmes
Portrait des résidents et personnels de l’EHPAD Galignani – La beauté du souvenir
Photos du spectacle de la cie liria – Le rêve d’un homme ridicule


Médiathèque de Chantemerle, Maison de quartier Rive Droite, la maison des associations des Tarterêts, l’association Falato, les centres de loisirs de Corbeil-Essonnes, la maison de retraite Galignani.

Compagnie Liria – Simon Pitaqaj

www.liriacompagnie.com

Tèl : 06 63 94 93 65


Adresse siège social

Maison des associations
15 avenue de Strathkelvin 91100 Corbeil-Essonnes

Adresse postale

Chez Théâtre de Corbeil-Essonnes
22 rue Félicien Rops
91100 Corbeil-Essonnes

Contactez-nous

compagnieliria@gmail.com
liriateater@gmail.com
+33 (0)6 63 94 93 65