FESTIVAL CARAVANESERAIL – LEGENDES URBAINES

2ème Edition, 5, 6, 7 juin 2020 TAG


Résidence d’artistes, d’auteurs, poètes, romanciers, cinéastes, slameurs, rappeurs… pour ré-enchanter la banlieue

Au commencement la légende est un récit qui voyage, raconté par des gens dans divers lieux divers.
Par la suite le récit est écrit, transcrit pour qu’il perdure et soit lu devant une assemblée.
La légende est liée à un événement clé, un lieu, un personnage, une histoire.  La légende représente des faits, des personnages réels ou irréels, des événements historiques… mais à force d’être racontés, de retranscrire la réalité, de l’amplifiée par l’imagination de celui qui raconte, elle prend un caractère merveilleux, fantaisiste, fictif.
Le cheval de Troie, Faust, Don Juan et d’autres… Ces légendes nous sont parvenues et ont vécu jusqu’à aujourd’hui. Mais le récit initial nous ne le connaissons et nous ne le connaitrons jamais. Non pas parce que leur origine n’ait pas d’importance mais parce que ce qui importe ce sont les différentes strates apposées par les conteurs, écrivains, passeurs d’histoire à chaque transmission. C’est cette métamorphose tissée avec les fils de l’imaginaire de chacun qui en font des récits magiques, des légendes épiques et héroïques.
Les artistes conviés lors de cette résidence réussiront-ils alors à transformer le réel et les récits de vie des habitants de Grigny pour en faire des légendes…urbaines ?
Qui appartient à la légende ou qui a le caractère des légendes ?
Qui aura sa légende ?!
Qui sera une légende ?!
Qui deviendra une légende ?!
La Grande Borne, Grigny 2 on-t-il une « Atmosphère de légende » ?
Des artistes venus de quatre coins du monde iront à la rencontre de cette population et de ses quartiers. Durant une semaine de résidence, l’artiste tissera un lien intime avec une personne ou un groupe de gens, une maison de jeunes, une rue, un espace, une tour voire un square pour en tirer un récit, une légende.
Le rôle principal revient aux habitants de ces « zones sensibles » pour en libérer ce qu’il y a de plus sensible au fond d’eux et mettre en lumière leur côté légendaire !
À la fin de la résidence les légendes seront lues par des comédiens professionnels à une assemblée au TAG (Théâtre à Grigny) et éditées sous forme de livrets.



Adresse siège social

33, rue Alphonse Daudet
91210 Draveil
Itinéraire et plans

Adresse postale

43, chemin du Plessis
91350 Grigny
Itinéraire et plans