FORMATION ET STAGE


EDT

La Guerre au Temps de l’Amour – Tragi-comédie De Jeton Neziraj

Traduit par Anne-Marie Bucquet Mise en scène par Simon Pitaqaj Avec la participation ponctuelle de Cinzia Menga (Travail corporel)

Il m’a semblé important de traiter avec des jeunes comédien(ne)s un texte contemporain afin d’aborder la dernière guerre européenne méconnue de cette génération : le conflit en ex-Yougoslavie.Cette guerre a laissé des traces, le sujet est toujours brulant vingt ans après.Plonger les futur(e)s comédien(ne)s dans cet univers complexe, c’est ouvrir une réflexion sur le monde qui nous entoure. C’est transposer l’histoire passée à certains pays actuellement en conflit. C’est aussi les immerger dans un théâtre politique, d’urgence. Une nécessité de prendre la parole et de s’exprimer dans un monde qui semble de plus en plus chaotique. Enfin, c’est transmettre un théâtre de mémoire, d’amour, de désir et de justice. 
L’histoire se déroule dans un salon de beauté. Ce dernier est la métaphore d’une société malade dont les blessures d’un passé traumatique sont maquillées, embellies par le mensonge et la corruption des politiques.Jeton Neziraj a écrit cette pièce pour quelle soit jouée seulement par quatre femmes. Or, le texte comprend ces quatre protagonistes et une galerie de personnages ! 
Notre travail avec les douze élèves a consisté à s’emparer de tous les rôles, tout en créant une choralité.Cette nécessité de prendre la parole, nous raconte une partie de leur vie. Est-ce des souvenirs réels ou fictifs, des rêves, des fantasmes, des désirs, des morts, des vivants ? Est-ce leur vie ? 
Ils nous font revivre des scènes comme celle du colonel qui aurait commis des crimes, ou bien l’histoire d’amour entre une jeune mariée et un homme serpent, des séparations déchirantes, des femmes loufoques, des fantômes, des malades, des médecins.
Le passé se mélange au présent. Le présent est brouillé avec les désirs inassouvis du passé, les fantasmes d’une vengeance terrible, les rêves d’une justice équitable, les angoisses du retour des bourreaux. Tout cela mélange fiction-réalité.
Habiter par la violence de ce conflit, le présent est devenu un cauchemar.

STAGE

Avec Simon Pitaqaj et Cinzia Menga
Théâtre / Simon Pitaqaj
A partir de textes d’auteurs dramatiques classiques et contemporains nous travaillerons les bases de jeux d’acteurs.

Comment jouer une situation, les circonstances, les conflits et leurs développements posés par l’auteur ? Comment l’acteur met en évidence l’objectif de chaque scène, met en relied chaque fragment, souligne les obstacles ? Nous travaillerons sur l’observation, l’imagination, la fantaisie, l’écoute, le tempo-rythme extérieur et intérieur.L’approche du texte se fera en improvisant avec nos propres mots. Les exercices proposés auront pour but de libérer l’acteur de la vie quotidienne et d’orienter son imagination, sa fantaisie vers la vie révée.  

Travail Corporel / Cinzia Menga

Le travail proposé dans ce stage a pour finalité de développer  le potentiel corporel de l’acteur  et  de l’aider à acquérir les outils nécessaires à créer son propre langage corporel.Ancrage au sol, verticalité, prise de conscience de tous les éléments  du corps, respiration seront les premières bases pour découvrir son propre geste primaire dans le mouvement,  pour apprendre à faire surgir l’énergie de son corps et donc à la transformer et la partager,  pour apprendre à « vivre » sur scène et à établir une  relation  avec  l’espace et le public. Une recherche profonde sur les qualités sensorielles du corps, sur la relation voix-mouvement  et sur l’improvisation à partir des images complétera le travail pour élargir le potentiel de création de chacun.

CENTRE D’ANIMATIONS DES AMANDIERS 110 rue des amandiers, 75020 Paris

ATELIER ORGANISÉ PAR :          

 Association ACTION EXPRESSION et la compagnie LIRIA 
INFORMATION mail : liriateater@gmail.com / tél : 06 63 94 93 65


Adresse siège social

Maison des associations

15 Avenue de Strathkelvin 91100 Corbeil-Essonnes

Itinéraire et plans

Adresse postale

Maison des associations

15 Avenue de Strathkelvin 91100 Corbeil-Essonnes


Itinéraire et plans