LA BEAUTÉ DU SOUVENIR


Texte, mise en scène : Simon Pitaqaj
Collaboration artistique et comédien : Henry Lemaigre
Scénographie et décors : Julie Bossard
Création sonore  : Arnaud Delannoy, Victor Pitoiset


Résumé

La Beauté du souvenir est un spectacle puzzle, où le rôle principal est tenus par les résidents : les vieux. Ce n’est pas l’histoire d’un.e résident.e en particulier, mais un tissage d’histoires individuelles et collectives, mêlant souvenirs, fragments de vie, éclats de mémoire.

Parallèlement, le comédien Henry Lemaigre, trentenaire, livre une parole intime. Il partage sa relation ambivalente avec son grand-père : faut-il vivre avec lui ou s’éloigner ? Quelle image garder de lui — celle du vieillard ou de l’homme qu’il a été ? Et surtout, pourquoi cette incapacité à aller le voir dans son EHPAD ?
À travers la décomposition physique et symbolique de son grand-père, une autre peur émerge : celle de vieillir, de finir seul dans un EHPAD, d’être oublié. Une peur personnelle, qui entre en résonance avec une société hantée par le mythe de la jeunesse éternelle.

« En France, en 2050, cinq millions de femmes seront nonagénaires. En 2070, une personne sur deux aura plus de soixante-cinq ans. Et en 2100, l’espérance moyenne de vie sera de quatre-vingt-quinze ans. » — Laure Adler, La voyageuse de nuit

Le spectacle interroge notre rapport à la vieillesse et à la mort. À quel âge devient-on vieux ? Cent ans ? Quatre-vingts ? Cinquante ? Trente-trois ?

Et en 2100, Henry aura 110 ans — un peu au-dessus de la moyenne nationale. Qui prendra soin de lui ? Sa famille ? Ses amis ? Les aides-soignants d’un EHPAD ? Ou personne ?

Pourquoi avons-nous mis les vieux de côté ? Pourquoi les avons-nous enfermés dans des institutions ? Que fait la société ? Pourquoi les considère-t-on comme inutiles, encombrants ?

Toutes ces questions, nous les posons sans jugement, avec humour, tendresse, des chansons, des danses — et dans la joie.


Adresse siège social

Maison des associations
15 avenue de Strathkelvin 91100 Corbeil-Essonnes

Adresse postale

Chez Médiathèque Chantemerle 84 rue Feray
91100 Corbeil-Essonnes

Contactez-nous

compagnieliria@gmail.com
liriateater@gmail.com
+33 (0)6 63 94 93 65