LES MAMANS COURAGE

 « Veillée de Contes – Les Mamans Courage »


Dans le cadre de l’atelier d’écriture « de l’Oral à l’écriture et de l’écriture à l’Oral », en partenariat avec le Festival Essonne-Mali

Les Mamans Courage

J’ai rencontré les mamans de Tarterêts (c’est ainsi qu’elles m’ont été présentées.) courant mars-avril de cette année dans le cadre d’un atelier d’écriture. Je leurs ai fait une proposition : prendre la parole pour me raconter leur pays, la famille, les villages, les enfants, l’arrivée en France, les quartiers, l’éducation des enfants, l’avenir de leurs enfants entre la France et le Mali. Elles ont accepté que nous prenions ensemble les chemins de cette aventure narrative. De cette parole, nous avons extirpé une profondeur, un sens et une ouverture qui nous a ouvert les portes d’un dialogue concret et constructif. A travers elles, j’ai vu s’incarner « La mère courage » de Brecht : une force intérieure, le sens du combat pour un avenir meilleur, le dévouement et les sacrifices pour la famille et les enfants.
Ensemble, nous raconterons des fragments de leurs vies: des récits du quotidien, le pays, la famille. Nous aborderons les histoires entre cousins, les mariages entre villages, les alliances familiales en tant que force, union et réconciliation. Nous évoquerons aussi les origines des noms des famille tels que : Coulibaly, Keita, Camara. Chacune essayera de reprendre le fil de sa généalogie, de l’héritage de son nom. Pour un moment de conte…


Avec : Marie-Jeanne Keita, Rokia Coulibaly, Bintu Camara, Rosalie Marie-Ko, Kadiatou Camara, Simon Pitaqaj 
Dirigé par : Simon Pitaqaj
Assisté par : Santana Susnja 
Médiation : Stéphane Bapou
Création : 2017 – Théâtre de Corbeil-Essonnes (salle Goldoni) 




Adresse siège social

33, rue Alphonse Daudet
91210 Draveil
Itinéraire et plans

Adresse postale

43, chemin du Plessis
91350 Grigny
Itinéraire et plans