Maison de quartier Fausse aux Fraises/Colombier


Il n’est jamais simple de se lancer dans l’écriture, de parler de soi, surtout lorsque l’on n’a pas l’habitude de le faire. Que dire ? Par quoi commencer ? Quels mots utiliser et comment les utiliser pour se retrouver au plus juste de sa pensée, de son histoire.

Qu’est-ce qu’une histoire et d’ailleurs, quand commence-t-elle? Où finit-elle?

Ecrire, c’est se révéler. C’est laisser une partie de soi entre des pages et les offrir à d’autres. Ecrire, c’est laisser une trace de sa présence au monde, une preuve de son existence, dire que l’on a été là, avec notre temps.

Les participant(e)s de l’atelier d’écriture se sont prêté(e)s au jeu difficile de l’invention, de l’imagination, du mensonge pour pouvoir plonger tête baissée dans leurs fictions. Nous avons souhaité qu’ils parlent d’eux avant tout, qu’ils s’offrent au regard des uns et des autres, qu’ils libèrent une parole. Cela ne s’est pas fait sans doutes, sans questions, mais la générosité et l’envie de partager des mots-leurs mots- ont pris le pas sur le reste: timidité, crainte, introversion.

Nous avons souhaité les accompagner dans ce premier geste d’écriture avec bienveillance, en écoutant leurs problématiques. 

A eux les mots, à nous l’écoute. Notre monde aura toujours besoin qu’on lui raconte des histoires. Les enfants d’aujourd’hui seront les conteurs de demain.

“ Cet atelier n’aurait pu se faire sans la présence enthousiaste et concernée d’Hervé et d’Aristote, animateurs et coordinateurs culturels à la Fosse aux Fraises et à toutes l’équipe du Théâtre le Colombier ” 

Restitution à la maison du quartier Fausse aux Fraises

Livret 

Intervenant :

  • Simon Pitaqaj (metteur en scène, conteur)
  • Marion Guilloux (dramaturge/auteure)

Adresse siège social

Maison des associations

15 Avenue de Strathkelvin 91100 Corbeil-Essonnes

Itinéraire et plans

Adresse postale

Maison des associations

15 Avenue de Strathkelvin 91100 Corbeil-Essonnes


Itinéraire et plans