LES PAPAS SONT-ILS COURAGEUX ?


Dans le cadre d’une résidence triennale au Théâtre de Corbeil-Essonnes, la Cie Liria a expérimenté un travail d’atelier basé sur les récoltes d’histoires et l’oralité avec un groupe de femmes d’origine malienne. Ce travail a donné naissance à une restitution et un livret : « Les Mamans Courage ». Dans cette continuité la compagnie a voulu donner la parole aux pères avec « Les papas sont-ils courageux ? », une voix qu’on entend très peu que ce soit à propos de l’éducation ou de l’amour parental. La compagnie Liria a ainsi approfondi la thématique de la filiation, de l’héritage culturel et de son vécu. Cette série d’ateliers a également abouti à une restitution et un livret.

Ce travail se déroule en deux étapes. Tout d’abord, les rencontres avec des hommes et des femmes, aboutissant à la récolte d’histoires retranscrites dans un livret. Ensuite, le travail sur l’oralité et la mise en scène pour aboutir à des restitutions publiques.

Aujourd’hui une troisième étape a émergé : continuer à porter ces histoires sur le plateau, avec des comédiens professionnels pour les faire entendre en Essonne et au-delà, dans d’autres structures : porter ces récits pour ouvrir un espace de dialogue autour de la paternité et de la place du père dans la structure familiale.Nous gardons également en tête la possibilité d’intégrer des personnes participant à des ateliers.


Adresse siège social

Maison des associations

15 Avenue de Strathkelvin 91100 Corbeil-Essonnes

Itinéraire et plans

Adresse postale

Maison des associations

15 Avenue de Strathkelvin 91100 Corbeil-Essonnes


Itinéraire et plans