Lycée Eugène Hénaff


Octobre 2021 à mai 2022

RÉSIDENCE TERRITORIALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN MILIEU SCOLAIRE À BAGNOLET (93)

En partenariat avec le lycée Eugène Hénaff à Bagnolet, le Théâtre Le Colombier à Bagnolet. Soutenu par la DRAC Ile-de-France, la région Ile-de-France

Nous poursuivrons le travail déjà mené pendant trois années consécutives autour du thème : « Silence / Espoir et Filiation – Récits de vie – Fiction au Lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes (91). 

Nous avons repéré trois types de filiation : illégitime, légitime et adoptive et ainsi l’héritage culturel commun et individuel. Nous vivons dans une société où les familles sont souvent composées, ou recomposées (parents séparés, adoption, polygamie, procréation etc).  Nous avons de ce fait travaillé sur les liens de parenté  : entre légitime et illégitime, les liens des enfants légitimes et illégitimes au sein d’une famille, la place de l’enfant dans une famille polygame, et dans une famille composée. Nous avons repéré une certaine violence, une tyrannie, une révolte entre parents-enfants. Une révolte des élèves envers l’environnement qui l’entoure : la société, l’éducation, la famille etc.

C’est ainsi le choix du thème « Tyrannie et révolte » s’est imposé de lui-même. Et pour cela nous avons fait le choix de travailler à partir de  La république : livre neuvième : Le tyran, est-il heureux ou malheureux  de Platon. Nous questionnerons la tyrannie de notre époque : qu’est-ce qu’un tyran au 21ème siècle ? Qui sont les tyrans d’aujourd’hui ? Le tyran est-il seulement un individu, un parent, un enfant ou bien un état, une entreprise, un groupe ? 

La tyrannie est-elle présente dans notre société ? Quelles formes prend-elle ? Est-elle initiée par un ou plusieurs individus ?


Calendrier

D’octobre 2021 à mai 2022 (les lundis, mercredis, jeudis et vendredis)
Ateliers : écriture, théâtre, vidéos, photos
10 classes bénéficiaires

21 et 22 octobre 2021 : représentation Le Prince de la cie Liria au Théâtre Le
Colombier à Bagnolet
Temps de sensibilisation du 4 au 13 octobre
Bords plateaux après les représentations

2 et 3 décembre 2021 : représentations Les mômes porteurs de la cie Toutes
Nos Histoires au Théâtre Le Colombier à Bagnolet
Rencontre avec Mounia Raoui (metteuse en scène et comédienne) le 24
novembre
Bords plateaux après les représentations

9 décembre 2021 : représentation En attendant Friot de la cie En Déliaison au
Théâtre Le Colombier à Bagnolet
Bords plateaux après les représentations

9, 10 et 15 mars 2022 : représentations Les murs sauvages de la cie Langajà-
Groupement au Théâtre Le Colombier à Bagnolet Bords plateaux après les représentations

11 mars 2022 : demi-journée de tournage pour les portraits filmés

11 mars 2022 : Journée de projections
Les portraits filmés du projet territorial La parole rêvée des femmes (femme en
situation d’isolement de la ville de Corbeil-Essonnes)
Les portraits filmés d’une classe de primo-arrivants du lycée Doisneau à Corbeil
lors de la résidence artistique et culturelle en milieu scolaire en 2020-2021.

6, 7 et 8 avril 2022 : représentations Tu mues, tu meurs de la Maison du conte au
Théâtre Le Colombier à Bagnolet
Bords plateaux après les représentations

12 mai 2022 : organisation des ateliers photos

13 mai 2022 : répétitions ouvertes pour la future création P’tit Jean le Géant
de la cie Liria au sein du lycée Hénaff
Rencontres après les répétitions

19 mai 2022 à 15h : restitution de la résidence au Théâtre Le Colombier à Bagnolet


Témoignages

Un moment fort et émouvant qui nous rappelle pourquoi nous faisons ce métier.
Des élèves magnifiques, qui ont eu le courage de dire et de représenter scéniquement leurs blessures ; un exutoire pour eux, un moment inoubliable pour nous.
Merci aux intervenants et aux collègues d’avoir fait vivre ce projet à nos élèves et surtout, merci à eux de s’être investis courageusement et pleinement dans l’aventure !

Mme Germa, professeure documentaliste

C’était un spectacle très émouvant. Le fait que les élèves aient mis des mots sur leurs préoccupations, qu’ ils aient dénoncé certaines intolérances ( les élèves de Sabrina) est une véritable réussite. Sans occulter le travail d écriture et l’art oratoire des élèves de CAP qui nous ont ému en racontant spontanément leur vécu. Bravo pour eux et un grand bravo pour les encadrants.                      

Malika Loddo, professeure de Lettres-histoire

C’est un spectacle riche en émotions et plein d’humanité. Ce sont des moments comme celui-ci qui nous apprennent qui sont vraiment nos élèves et combien nous avons à apprendre de leur parcours, leur ouverture d’esprit, leur détermination et leurs valeurs.
Le spectacle est une réussite tant sur le contenu que sur la forme artistique.
Bravo aux élèves pour leur courage et leur sincérité et merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible. Un spectacle bouleversant qui devrait être vu par tout le monde. 

Mme Andrieux, professeure d’anglais

C’était vraiment un spectacle magnifique. La première partie de la classe HLLP était impressionnante, j’aurais trouvé ça bien qu’ils puissent exprimer à la fin leur évolution de la façon dont ils ont écrit leurs textes jusqu’à la mise en scène. 
La deuxième partie des tit2 est d’une émotion qui marquera dans la durée. Henry leur a permis de s’exprimer tellement justement tant dans les vidéos qu’après, dans l’expression théâtrale. L’enchaînement capsules vidéos et mise en scène théâtre est très complémentaire. J’ai adoré.
En résumé, c’était magnifique, merci !

Mme Schnerf, professeur d’espagnol

Ce fut un moment intense et marquant.
Deux moments intenses et marquants.
Avec des contrastes et des paradoxes aussi (groupe HLP / CAP) qui font réfléchir au rôle de l’école : entre l’école parfois pesante et asphyxiante pour les uns et celle qui fait respirer et libère les autres…
Des tableaux de la jeunesse qui pourraient s’exporter extra muros.
Et que notre nouveau ministre de l’Education pourrait voir avec profit.

Mme Quantin, professeure de Lettres

Ces moments forts nous rappellent à quel point nous avons la chance d’être enseignants. 
Le courage des élèves de CAP qui ont trouvé la force de témoigner de leurs expériences douloureuses m’a beaucoup impressionnée. Je crois que la question que Nadège leur a posée est fondamentale : mettre en scène et en mots leurs parcours les a sans aucun doute soulagés.
Quant à mes élèves que j’ai revus hier, ils étaient très fiers et heureux de cette restitution et plus globalement, de ce projet qui les a vus évoluer et avancer les uns vers les autres. Je sens vraiment que ce travail les a fait grandir.
Je réitère mes remerciements à Henry, en particulier, qui, par sa grande générosité et son énergie, a permis à nos élèves d’atteindre ce niveau d’exigence.
Merci également à Alexia qui a accueilli les artistes avec beaucoup de considération.

Sabrina Ticherfatine, professeure de Lettres

Les représentations qui se sont déroulées jeudi ont été d’une qualité remarquable et d’une densité émotionnelle incroyable. Elles sont venues couronner le travail mené par Henry avec les élèves. Ce travail au long cours marquera à n’en pas douter l’ensemble de celles et ceux qui s’y sont investis.
Les thématiques abordées par les élèves du général comme ceux du professionnel ont été joué avec dignité et conviction. A travers leurs témoignages personnels, les questionnements sur les sujets et les enjeux de société, les doutes, mais aussi leur foi en l’avenir… les élèves ont donné à voir et à entendre une belle image de la jeunesse et du lycée Henaff.
Un grand merci aux intervenants venus au lycée, réalisateurs pour les portraits vidéos, et les photographes ainsi qu’à Alexia pour sa disponibilité, sa réactivité et la bienveillance de son accueil lors de nos venues au Colombier.

Loïg Picard, professeur de lettres-histoire


Adresse siège social

Maison des associations
15 avenue de Strathkelvin Corbeil-Essonnes 91100

Adresse postale

43 chemin du Plessis
91350 Grigny

Contactez-nous

compagnieliria@gmail.com
liriateater@gmail.com
+33 (0)6 63 94 93 65