NOUS, LES PETITS-ENFANTS DE TITO

« Mon verbe est celui d’un étranger qui tente de franchir une frontière, celle des apparences. »


Mise en scène et avec : Simon Pitaqaj
Collaboration artistique : Samuel Albaric et Cinzia Menga
Création sonore : Cyrille Métivier
Création lumière : Franz Laimé et Flore Marvaud
Création 2017


Soliloque initiatique ou Autobiographie-fiction en trois voyages et cinq tableaux


Résumé

D’un Kosovo assiégé à la périphérie parisienne, du cœur des Balkans à la marge… Nous, enfants de Tito retrace via un soliloque magistralement mis en scène un périple intime et singulier. C’est celui de l’exil d’un adolescent, de ses montagnes balkaniques vers sa vie d’adulte en HLM en Seine Saint Denis, puis de nouveau aux sommets, ceux d’une station de ski et d’un voyage initiatique à la fin tragique.

1er tableau : Simon nous embarque dans son histoire, celle du jeune adolescent qui rêve d’aller à Paris, de quitter son village, son Kosovo natal. Il aspire à un monde meilleur. Il nous plonge au cœur de son univers baigné par les légendes des Balkans. Il raconte son identité, sa différence dans la plaine de Saint-Denis.
2e tableau. Flash back sur l’enfance où il est question de la promesse, de « besa » la parole donnée. Simon retrace sa traversée de l’Europe de Pristina jusqu’à Saint-Denis en passant par Belgrade.
3e tableau. Il s’ouvre sur un fond de rap. Une nouvelle légende un des mythes fondateurs le sacrifice du pont qui engendre une malédiction « Que tremble ce pont comme je tremble en ce mur ». Le sang, la boue, la guerre de merde, la guerre entre deux frères.
4e tableau. Le départ au ski à Val Thorens. Retour à la fumée, à la brume. Simon est coincé, piégé. « J’aime pas quand tout va bien. J’ai peur qu’il arrive quelque chose. »
5e tableau. La vision du grand père, le partisan qui lui offre son étoile. Les deux destins croisés, , les histoires qui semblent être les mêmes et qui peuvent pourtant être si différentes. Comme une litanie et comme un refrain, Simon repasse en boucle la scène du drame comme pour exorciser la malédiction.
Anouk Lederle

Cette histoire, c’est celle de l’acteur, auteur et metteur en scène de Nous, enfants de Tito, Simon Pitaqaj. C’est la rencontre des personnages des contes qui ont peuplé son enfance – les pachas Turcs, les fantômes de chevaliers sans tête, les duels entre frères ennemis, les devins prophétisant des commandements confus – et les récits urbains de match de foot perdus, de cours de techno bordéliques, de kebabs avariés, de vacances au ski aux fins tragiques. C’est un récit de théâtre, c’est une autobiographie, c’est une fiction. Ce verbe est celui d’un étranger qui tente de franchir une frontière, celle des apparences.




Adresse siège social

Maison des associations
15 avenue de Strathkelvin Corbeil-Essonnes 91100

Adresse postale

43 chemin du Plessis
91350 Grigny

Contactez-nous

compagnieliria@gmail.com
liriateater@gmail.com
+33 (0)6 63 94 93 65