ÉDITION 2025


FESTIVAL BARAK’THEATRE – CORBEIL-ESSONNES

Sixième édition

ÉDITO : 

« Théâtre en mouvement, ville en partage »

Pour sa sixième édition, le Festival Barak’théâtre poursuit sa mission : faire vivre le théâtre au cœur de la ville, au plus près de ses habitant·es. En s’installant dans les espaces publics, il réaffirme sa volonté de décloisonner les pratiques artistiques, de faire du spectacle un événement accessible, vivant, partagé.

Cette année, le festival explore une thématique essentielle : celle du regard. Multiplier les points de vue, croiser les cultures, confronter les récits pour mieux se comprendre. D’un pays à un autre, d’une histoire personnelle à une mémoire collective, comment faire corps en tant que public ? Comment le théâtre, art du vivant, peut-il devenir cet espace de résonance commune où l’intime se mêle au politique, où les fragilités deviennent des forces ?

Nous posons une question simple et ambitieuse : comment réinsuffler une part de merveilleux dans le réel ? Est-il encore possible de rêver les yeux ouverts ? À travers des spectacles qui dialoguent avec la ville, nous invitons chacun·e à redécouvrir l’étonnement, à vivre l’instant, à croire à nouveau à une utopie partagée.

Barak’théâtre 2025 se veut un temps de (re)découverte, un élan vers l’autre, un geste de confiance et de bienveillance. Un festival comme un lieu d’hospitalité, de résistance douce, où l’art devient refuge, force, et lien.

Bienvenue à toutes et à tous.


PROGRAMMATION : 

VENDREDI 11 JUILLET – PARC ROBINSON

11h – Déambulation Le Crieur | Allées Aristide Briand (marché centre-ville) | Henry Lemaigre

18h – Déambulation Le Crieur | quartier La Nacelle, place Alzira et alentours | Henry Lemaigre

À partir de 19h Restauration sur place

19h Scène ouverte

20h30-21h20 SPECTACLE LOOking fOr | Cirque | Cie Allégorie | Durée : 50 min | Tout public

Katell Le Brenn et David Coll Povedano, artistes de cirque, proposent à Chloé Cailleton, chanteuse improvisatrice, de les rejoindre.


Ensemble, ils s’intéressent à la question de l’exil, du voyage, à la quête d’un lieu, d’un endroit qui se cherche.
Avec eux, trois chaises, petite, moyenne et grande, symboles de cette place qu’ils espèrent trouver, de ce lieu de repos qui leur manque.
Ils prennent possession de l’espace par le dialogue, comme un chemin vers un ailleurs. Ce huit-clos voyageur évoque la promiscuité, la nécessaire altérité, qui parfois nous soutient parfois nous déstabilise, mais surtout le partage, les rires et la complicité… et ça fait du bien !

Distribution : Écriture Katell Le Brenn et David Coll Povedano Interprétation Chloé Cailleton (Chant), Eloïse Rignon (Equilibres, contorsion) et David Coll Povedano (porteur) Regard extérieur Morgan Cosquer Création lumière François Fauvel Régie lumière Pierrot Usureau Costumes Camille Lacombe  Chargée de production/diffusion Coralie Muckensturm Administration Sandra Guerber

Soutiens à la création Département de Loire-Atlantique, Région Pays de la Loire, Drac des Pays de la Loire dans le cadre du plan de relance 2021

Coproduction/Soutiens à la résidence La Cité du Cirque, Pôle régional Cirque Le Mans, Théâtre Boris Vian, Coüeron, Le Tout petit festival, Communauté des commune d’Erdre & Gesvre, Compagnie ACTA, Réseau Courte-Echelle : la ville d’Arcueil, la ville de Boissy-Saint-Léger, l’Espace 93/ Clichy-sous-Bois,la ville de Garges-lès-Gonesse, la ville de Gennevilliers, L’Entre Deux-Scène de Lésigny, la ville des Lilas, la ville de Mitry-Mory, la ville de Romainville, la ville de Rosny-sous-Bois, la ville de Saint-Denis, la ville de Villeneuve-la-Garenne, le Regard du Cygne, le Festival Premières Rencontres (Cie Acta), Un neuf trois soleil

SAMEDI 12 JUILLET – PARC DE MONTCONSEIL (parc près de la place des Victoires)

11h – Déambulation Le Crieur | Parc et alentours | Henry Lemaigre

18h – Déambulation Le Crieur | Parc et alentours | Henry Lemaigre

À partir de 19h Restauration sur place

19h Scène ouverte

20h30-21h30 – SPECTACLE Le magasin du monde | Théâtre d’objets, musique et chants | La Fine Cie | Durée : 65min | Tout public

Spectacle transdisciplinaire et polyglotte, le Magasin du Monde réunit une équipe algéro-maroco-française pour approcher notre passé colonial commun.

En musique, en paroles, dans une mise en jeu des objets, avec des apparitions marionnettiques, les récits « historiques » et personnels émergent. Les fils de coton fendent l’espace et le morcellent. Les machines-à-coudre, initialement outils d’usine, deviennent des instruments de musique avant de se faire automates. Les pièces de wax se déroulent et s’incarnent en marionnettes…

Le Magasin du Monde ou comment confronter et accorder nos mémoires ? Comment partager un récit ? Comment faire (s’)entendre les différents bords de l’Histoire ? En commençant par acter nos présences dans ce présent et en en profitant pour les célébrer !

Texte et conception Johanne GILI, à partir d’une écriture au plateau Mise en scène collective Composition musicale  Bastien LACOSTE, Karim KASMI et Ahlam SLAMA Automatisation des machines  Bastien LACOSTE Texte chansons Ahlam SLAMA Fabrication marionnettes Johanne GILI, Chloé BUCAS et Sarah DUREUIL Construction Yoann COTTET Regards extérieurs Olivier BOUDRAND et Bérangère ROUSSEL Nom des interprètes principaux Johanne GILI, Ahlam SLAMA, Bastien LACOSTE, Karim KASMI

Production La Fine Compagnie

Coproductions et résidences La Villa Mais d’Ici – Le festival Les Nocturbaines – Fabrique sonore par Décor Sonore – La Fabrique des Impossibles – Radio Raptz – Le culturel au pluriel – Le silo of  Boigny – Animakt

Avec le soutien de La Ville d’Aubervilliers – La Ville de Paris – La CAF 75

En partenariat avec L’AEPCR et dans le cadre du dispositif Art pour grandir de La ville de Paris – Le CNMa Théâtre Mouffetard – DRAC IDF Aide à la création – Spedidam – Adami

VENDREDI 18 JUILLET – MAISON DE QUARTIER RIVE-DROITE

11h – Déambulation Le Crieur | rue de la Poterie | Henry Lemaigre

18h – Déambulation Le Crieur | rue de la Poterie | Henry Lemaigre

À partir de 19h Restauration sur place

19h Scène ouverte

20h3021h20 – SPECTACLE La coupe des rubafons | Humour sportif | Cie Les Rubafons | Durée : 50min | Tout public

Vous voulez de l’affrontement, du frisson et de la sueur ? Les Rubafons vous amènent dans un univers où le mot « challenge » prend de nouvelles lettres de noblesse… C’est La Coupe des Rubafons !

Ils ont soigné chaque détail afin que cet événement unique au monde transforme à tout jamais le monde de la compétition ! Ils ont donc investi des sommes folles pour réaménager leur stade et préparer un show à l’américaine, ils ont convié 3 des meilleurs journalistes sportifs pour commenter ces joutes formidables. Et surtout, ils ont sélectionné 3 sportifs internationaux d’exception prêts à lutter dans des tournois sans pitié.

Sauront-ils relever le défi de l’épreuve finale, où ils devront faire preuve d’esprit d’équipe ? Le public sera-t-il prêt à être le juge impartial de ces Olympiades déjantées ?

SAMEDI 19 JUILLET – PARC AIME CESAIRE (Tarterêts)

11h – Déambulation | Place Nicolas Tarterêts (marché aux Tarterêts) | Pulsation Gnawa

À partir de 19h Restauration sur place

19h – Scène ouverte

20h30-21h10 – SPECTACLE Le crieur | Théâtre et musique | Cie demain on change tout & Pulsation Gnawa | Durée : 60min | Tout public

Ce spectacle est issu de la longue tradition des crieurs de rue, clocheteurs des trépassés, crieurs d’heures, gardes champêtres.

Jour de carnaval, les rôles sont inversés. Dans cette célébration festive, l’humble petit crieur de rue est gonflé du pouvoir Merveilleux du devenir de la ville. Géant et accompagné de son équipage des différents crieurs de la ville, il caresse de sa langue imaginaire les nouvelles passées et futures.

La marionnette géante est auto-amplifiée pour scander les annonces.

Le contenu du spectacle est réécrit à chaque représentation en utilisant la programmation de l’évènement, thème de l’évènement, histoires locales, textes, poésies, personnages historiques.

Pulsation Gnawa est un groupe de musique traditionnelle gnawa où la transe joue un rôle-clé au son du guembri et des qraqebs. La tradition a été transmise par les descendants d’anciens esclaves venus d’Afrique subsaharienne. La musique gnawa s’est internationalisée à partir des années 70 et s’est mélangée à d’autres genres musicaux. Elle est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis décembre 2019. Sensibles à la transmission, les musiciens de Pulsation Gnawa apprécient ce bel hommage rendu à la culture gnawa qui réunit musique, danse et pratique thérapeutique. Le groupe est composé d’un joueur de guembri et chanteur lead et de joueurs de qarqebs qui font les chœurs. Ils vous proposent des concerts chaleureux, pleins d’énergie et de bonne humeur


ATELIERS 

Les 11, 12, 18, 19 juillet 

Un atelier artistiques de 15h à 18h – Lieux déterminés selon la date (cf. Programme détaillé ci-dessus)
Initiation théâtre avec les intervenants de la Cie Liria.

Initiation marionnette et objets par la Cie Demain on change tout de 15h à 18h le 19 juillet.

Par groupe de 10 à 15 participants
De 6 à 77 ans : participants libres, centre de loisirs, maisons de quartiers
Entrée libre
Il y aura des restitutions dans le cadre de scènes ouvertes.

Réservation vivement conseillée sur :  festivalbaraktheatre@gmail.com 


Médiathèque de Chantemerle, Maison de quartier Rive Droite, l’association Falato, l’association APFEC, la maison de retraite Galignani.

Compagnie Liria – Simon Pitaqaj

www.liriacompagnie.com

Tèl : 06 63 94 93 65


Adresse siège social

Maison des associations
15 avenue de Strathkelvin 91100 Corbeil-Essonnes

Adresse postale

Chez Médiathèque Chantemerle 84 rue Feray
91100 Corbeil-Essonnes

Contactez-nous

compagnieliria@gmail.com
liriateater@gmail.com
+33 (0)6 63 94 93 65