LA BEAUTÉ DU SOUVENIR

En partenariat avec le Théâtre de Corbeil-Essonnes, l’EHPAD Galignagni à Corbeil-Essonnes. Soutenu par la DRAC Ile-de-France et l’Agence Régionale de Santé 


D’octobre 2021 à avril 2022


Face aux sentiments d’isolement et d’enfermement induits, La beauté du souvenir est un espace-temps de liberté et d’expression, d’évasion, d’ouverture vers la création et ainsi la vie. 

Ce projet rassemble différentes disciplines comme : le récit de vie, l’écriture, le jeu théâtral, la danse, la photographie, le conte, l’exposition et le spectacle. 

Cette pratique artistique permet de développer les capacités relationnelles, de créer du lien entre les bénéficiaires, de promouvoir les relations intergénérationnelles et de se réunir autour d’un projet commun. De plus, l’interaction entre tous les bénéficiaires améliore le mieux-vivre ensemble. Les bénéficiaires peuvent ainsi retrouver une place dans la communauté dans un autre registre que celui de la maladie ou de la perte d’autonomie.

L’organisation des veillées-contes et l’exposition permet aux patients, au personnel médical et les familles de se retrouver. L’Ehpad n’est plus seulement une institution médicalisée mais peut devenir un lien culturel. Cela permet de réintroduire une dynamique sociale au sein de l’établissement et de s’ouvrir à l’extérieur. 

Où ? Ehpad de Galignani : 15 boulevard Henri Dunant 91100 Corbeil-Essonnes

Par qui ? La compagnie Liria, le théâtre de Corbeil-Essonnes, l’Ehpad de Galignani

Pour qui ? Les patients de l’Ehpad Galignani, leur famille, le personnel médical, les habitants de Corbeil-Essonnes

Comment ? Ateliers de pratiques artistiques, veillées-contes, expositions de photographies, écriture et création d’un livret des souvenirs, sorties culturelles au théâtre de Corbeil-Essonne.


Adresse siège social

Maison des associations

15 Avenue de Strathkelvin 91100 Corbeil-Essonnes

Itinéraire et plans

Adresse postale

Maison des associations

15 Avenue de Strathkelvin 91100 Corbeil-Essonnes


Itinéraire et plans