
En partenariat avec l’association Arc-en-Ciel et l’association Falato. Soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, DRAC Ile-de-France, la région Ile-de-France, le conseil départemental de l’Essonne, la Caf de l’Essonne, la ville de Corbeil-Essonnes par le service de la politique de la ville.
De juin 2022 à janvier 2023
Ce projet a pour objectif principal de favoriser la place des femmes dans l’espace public et lutter contre les violences faites aux femmes. Néanmoins, il vise aussi, à réaliser toutes sortes d’actions favorisant l’accès des femmes et des jeunes filles aux espaces de loisirs et sportifs.
Depuis 2021, la cie Liria travaille avec les femmes isolées dans le cadre du projet La parole rêvée des femmes. Elle souhaite approfondir le lien avec ces femmes isolées et travailler avec encore plus de femmes.
Dans un premier temps il y a la phase de récolte des témoignages, suivi des ateliers d’écriture orales et écrite, la mise en scène à partir des textes réalisés, portraits photographiques en lien avec la récolte de paroles, une restitution publique et enfin, la création d’un livret regroupant tous les témoignages.
Un temps de sensibilisation à travers les prises de paroles, les restitutions des ateliers dans les écoles, les lycées, les maisons de quartiers, les médiathèques et le Théâtre de Corbeil-Essonnes.
Lien avec les structures culturelles locales pour monter un parcours culturel : avec le Théâtre de Corbeil-Essonnes – choix de spectacles, débat -, avec le réseau de proximité par le biais des médiathèques municipales et le festival Barak’théâtre à Corbeil-Essonnes.
Le projet vise essentiellement les femmes en situation d’isolement dans un premier temps, il s’agit de femmes sans emploi, monoparentale, victimes de violence. L’association Arc en Ciel travaille notamment à autonomiser les femmes dans ces situations, par exemple en les accompagnant au permis de conduire, à la rédaction d’un cv, mais aussi à prendre soin de sa santé.
Le public secondaire correspond à la famille de ses femmes (enfants, parents, maris/compagnons) et à tous les publics lors des restitutions. Souvent, les femmes s’oublient dans leur famille en privilégiant les autres membres. Les restitutions publiques permettent à ces femmes de reprendre confiance en elles, de récupérer une place de premier plan dans la société, dans le quartier et dans leur cercle familial.
Où ? Maison des Associations : 15 avenue de Strathkelvin 91100 Corbeil-Essonnes
Par qui ? La compagnie Liria, l’association Arc-en-ciel , l’association Falato
Pour qui ? Les femmes en situation d’isolement, les habitants de Corbeil-Essonnes
Comment ? Ateliers de pratiques artistiques, écriture et création d’un livret des paroles, restitution dans d’autres structures sociales, parcours culturel avec le théâtre de Corbeil-Essonnes
Adresse siège social
Maison des associations
15 avenue de Strathkelvin Corbeil-Essonnes 91100
Adresse postale
43 chemin du Plessis
91350 Grigny
Contactez-nous
compagnieliria@gmail.com
liriateater@gmail.com
+33 (0)6 63 94 93 65